SOMUDIMEC, pour le financement des industries

SOMUDIMEC est une société de financement créée en 1977 par l’UDIMEC, le syndicat professionnel des métiers de la métallurgie Elle est aujourd’hui présente dans les deux grandes régions Franche-Comté-Bourgogne et Rhône-Alpes-Auvergne.

Nous sommes un établissement mutualiste géré par les industriels de la métallurgie sous l’égide de notre syndicat professionnel. Les entreprises qui font appel à nos services deviennent sociétaires. Elles participent à la vie de SOMUDIMEC, s’expriment aux assemblées générales, et élisent les membres du Conseil de Surveillance, chefs d’entreprises ou personnes morales actionnaires.
SOMUDIMEC accompagne les entreprises lors de leur création, leur développement ou leur transmission, en répondant à leurs besoins de financement.

Au-delà de l’ingénierie financière, SOMUDIMEC apporte ses conseils techniques et met à la disposition des entreprises des ressources adaptées.

En complément des offres de crédit à moyen et long terme, de crédit- bail mobilier et immobilier, SOMUDIMEC propose, via l’affacturage ou le rachat de balance, des solutions de gestion de la trésorerie.

L’assurance du poste client et les assurances décès-invalidité, assurance homme-clé et bris de machines complètent l’offre des services financiers.

Des industriels pour vos financements industriels

RHÔNE DAUPHINÉ DÉVELOPPEMENT(RDD), société de capital risque

Créée en 1988 par les organisations professionnelles UDIMEC et MÉTALLURGIE DU RHÔNE, RHÔNE DAUPHINÉ DÉVELOPPEMENT favorise le renforcement des fonds propres.

Sa mission essentielle consiste à accompagner la création, la transmission ou les phases de développement importantes des entreprises industrielles ou de services industriels sur nos territoires dans une logique de fonds patient.

Ses interventions prennent la forme d’une prise de participation au capital, d’une souscription en obligations convertibles ou d’un apport en compte courant d’associés.

Au-delà du seul soutien financier, RDD propose à l’entreprise une ingénierie financière reconnue en accordant une importance prédominante aux hommes et à leurs projets. Les interventions sont toujours minoritaires et sans ingérence dans la gestion courante de l’activité.

Ces décisions d’intervention en fonds propres ou quasi fonds propres sont prises par un comité d’agrément spécifique, constitué par un panel de chefs d’entreprises et d’actionnaires de RDD (banques et établissements professionnels).

Notre organisation

SOMUDIMEC et RHÔNE DAUPHINÉ DÉVELOPPEMENT (RDD) sont gouvernés par un Directoire contrôlé par un Conseil de Surveillance.

Des dirigeants d’entreprise adhérents du syndicat professionnel UDIMEC, des représentants de syndicats professionnels, un représentant du Crédit Coopératif, un élu de la Région Rhône-Alpes-Auvergne constituent le Conseil de Surveillance de SOMUDIMEC. 
Celui de RDD, comprend en outre des représentants de banques partenaires, de la Caisse des Dépôts et des industriels.

Les décisions d’intervention de financement moyen et long terme mises en place par SOMUDIMEC sont validées par 11 comités d’agrément de proximité composés de 6 à 8 chefs d’entreprise représentatifs de l’environnement industriel et adhérents de notre syndicat. Aucun financier n’y participe.

Les 10 chargés d’affaires disposent des outils et des compétences nécessaires pour répondre à toutes les problématiques financières des entreprises.

Nos activités

SOMUDIMEC intervient en garantie sur des contrats de crédits à moyen et long terme, de crédits-bails mobiliers et immobiliers.

SOMUDIMEC gère depuis trente ans pour la Région Rhône-Alpes-Auvergne un fonds de garantie destiné à faciliter le financement des investissements des entreprises de sous-traitance.

Les autres activités (affacturage, assurance-crédit, rachat de balance) sont gérées en direct avec nos partenaires : EUROFACTOR pour l’affacturage, ABN AMRO pour le rachat de balance, ATRADIUS pour l’assurance-crédit.